Extrait d'une lettre du Dr. Yves Kluyskens 
du 20 novembre 2001:


En 1996 j'ai visité Katako-Kombe sur invitation d'amis congolais originaires de cette région. Cette région est située dans le district Sankuru qui se trouve dans la province Kasaï Oriental. Elle est connue comme étant une région extrêmement isolée, difficilement accessible, et ainsi "oubliée" et négligée par son propre gouvernement et les ONG's. 
La situation de la santé était extrêmement poignante, et celle-ci ne s'est pas améliorée suite aux multiples guerres et, suite à elles, la situation économique catastrophique au Congo des dernières années.

Lettre dd. 15-12-2012
(en Néerlandais - clicquez ici)

Après mon retour en 1996 j'ai élaboré en coopération avec une
organisation non-gouvernementale (ONG), Solidarité Protestante,
un projet de santé pour cette région d’alors
 95.000 habitants.

Depuis 1997 le projet a été déposé auprès de la Coopération Belge pour financement, mais à chaque fois celui-ci fut refusé e.a. à cause de la situation politique et l'insécurité. Récemment nous avons reçu le message que
le projet a finalement été approuvé,
et nous pourrons démarrer en 2002.


Depuis 2007 le projet est sous la coupolle de l'ONG Belge Memisa (voir www.memisa.be)

Le Dr. Kluyskens continue:

L’ ONG responsable a une très grande expérience en matière d’organisation de tels projets de santé.
Nous pouvons nous y appuyer sur le soutien d'une équipe de professionnels congolais qui a une grande expérience avec ce type de projets (distribution de matériel et de  médicaments, formation de professionnels de santé, suivi des travaux de construction, gestion transparente des finances etc...).

Il y a sur place quelques amis et notables qui se portent garants et qui surveilleront que tout se passe correctement. 

Personnellement j'ai suivi la formation nécessaire pour élaborer et suivre de tels projets de santé (Santé Publique et Développement à l'Université de Nancy).

Les 5 dernières années j'ai été plusieurs fois en mission au Congo pour des évaluations de zones de santé, à la demande d’ONGs, de la Coopération Belge et de la Communauté Européenne.

Je suivrai, évaluerai et adapterai le projet mentionné personnellement et régulièrement sur place.

Petit à petit des mécanismes seront intégrés afin d'obtenir une autonomie financière et structurelle, afin que sponsoring et la dépendance de donateurs et experts externes deviennent moins pressants.


Film MEMISA

Le projet: un bref aperçu.

Pouvoir d'achat au CONGO!

 
top
index